Le cratère lunaire Tycho

L’un des plus beaux cratères d’impact que l’on peut observer sur la Lune avec une lunette astronomique ou un télescope se situe à proximité du pôle sud dans une région montagneuse.

tycho

Surnommé Tycho en l’honneur de l’astronome danois Tycho Brahe, ce jeune cratère (il s’est formé il y a un peu plus de 100 millions d’années à la suite d’une collision avec un astéroïde) mesure 86 km de diamètre pour une profondeur de 4800 mètres.

La matière éjectée au moment de l’impact a créé un ensemble de rayons qui partent du cratère en étoile et s’étirent sur des centaines de kilomètres, franchissant tous les obstacles naturels.

L’image ci-dessus a été réalisée en plaçant un boîtier photographique derrière un télescope de 125 mm de diamètre qui a joué le rôle d’un très puissant téléobjectif.

Vous pourrez retrouver d’autres formations lunaires dans l’article consacré à la sélénographie. Ci-dessous localisation du cratère Tycho au moment de la Pleine Lune.

plune-tycho

6 réflexions sur “ Le cratère lunaire Tycho ”

1. Non Louis, c’est une image réalisée il y a plusieurs années. Depuis j’ai revendu le télescope pour me consacrer uniquement à la photographie du ciel sans instrument 🙂

1. Bonsoir,
    Serai-t-il possible, M. FELDMANN, de vous formuler par e-mail une autorisation pour utiliser une de vos photos du cratère Tycho? Je vous demande ici car je n’ai pas pu trouver votre adresse e-mail, merci d’avance, sincères salutations,
    Julien Vié

1. Bonjour, mes photographies sont à la disposition de toutes les personnes qui le souhaitent en prenant soin de laisser ma signature en bas. Si ces photos sont reprises sur d’autres sites, un lien vers CIELMANIA est le bienvenu 🙂

1. Merci beaucoup, il s’avère que j’aurai aimé utiliser une de vos photos dans le cadre de travaux pratiques encadrés au lycée.
        Je vous remercie encore pour cette autorisation, bonne continuation ! 🙂