Le grand livre des volcans du monde, séismes et tsunamis

Le grand livre des volcans du monde, séismes et tsunamis

par Jacques-Marie Bardintzeff, Éditions Orphie (2010)

Ce livre, tout en couleurs, s’adresse aux jeunes et au grand public. J’y raconte les « colères » de la Terre et j’explique comment les volcanologues et les sismologues essayent de faire face à ces événements qui peuvent devenir catastrophiques.

Quelques extraits :

Chapitre 1. Un soupirail de l’enfer

Les légendes de la Préhistoire et de l’Antiquité

Il y a un million d’années environ, nos ancêtres de la Préhistoire, redoutaient les manifestations de la nature (orage, cyclone, ouragan). Ceux qui vivaient à proximité des volcans devaient être complètement affolés lorsque ceux-ci entraient en éruption : de la lave brûlante sortait du cratère et mettait le feu aux forêts, des bombes incandescentes retombaient tout alentour et des cendres recouvraient le paysage.

Puis, dans l’Antiquité, les hommes ont essayé de représenter les volcans et de comprendre ces phénomènes étranges. On a retrouvé en Turquie, à çatal Höyük, une superbe fresque, vieille de 8600 ans, qui représente une éruption volcanique et une ville menacée. On raconte d’ailleurs que l’Arche de Noé s’est échouée, après le Déluge, en Turquie, sur le mont Ararat, un volcan en sommeil qui culmine à 5165 m : Noé, sa famille et un couple de chaque espèce animale ont ainsi été sauvés.

Bardintzeff.HI 5.12 skylight

Un soupirail de l’enfer ? Il s’agit en fait d’une ouverture (« skylight ») sur une coulée qui s’épanche en tunnel à Hawaii (© J.M. Bardintzeff).

Chapitre 23. Qu’est-ce qu’un séisme ?

Un tremblement de terre

Avez-vous déjà ressenti un tremblement de terre, même léger ? Le sol bouge, les maisons vibrent, on entend même parfois une sorte de grondement. Bien souvent, le phénomène dure moins d’une minute mais c’est néanmoins terriblement impressionnant. Si cela se produit la nuit, on se réveille avec la sensation que quelqu’un secoue son lit. Un tel phénomène se produit parfois en France.

Un tremblement de terre est aussi appelé séisme, ce qui signifie « secouer » en grec. Il est donc inutile de parler de « secousse sismique » car on répète deux fois la même chose mais on peut par contre employer l’expression « secousse tellurique ».

Bardintzeff.1987.12.24 immeuble_S

Un immeuble parasismique

À Grenoble, cet immeuble, construit en 1963, a une curieuse forme en « S » d’où son surnom de « serpent de pierre ». Ceci devrait lui permettre de résister davantage à un éventuel séisme (© J.M. Bardintzeff).

Bardintzeff.203 Hakone earthquake

Prévenir la population

Route d’évacuation d’urgence en cas de séisme dans la région d’Hakone au Japon. On retrouve sur la pancarte la référence au poisson (ici un poisson chat) qui dort, selon la légende, sous le continent asiatique (© J.M. Bardintzeff).

Chapitre 27. Les tsunamis

Des vagues gigantesques

Les tsunamis (terme japonais signifiant « vague dans le port ») sont des vagues qui se propagent dans l’océan puis déferlent sur les côtes en devenant gigantesques, avec un pouvoir destructeur énorme. Elles ont pour origine un phénomène tellurique : un séisme, une éruption volcanique, un glissement de terrain qui se produit sur la côte, au large ou sur une île. Le relief des fonds marins se trouve brusquement modifié par des effondrements et une importante masse d’eau est mise en mouvement.

Bardintzeff.PNG 2.08 tsunami

Tsunami en Papouasie – Nouvelle-Guinée

Lors de l’éruption conjuguée du Tavurvur et du Vulcan à Rabaul en Papouasie – Nouvelle-Guinée, en 1994, ce bateau s’est retrouvé échoué sur la côte par un tsunami. On voit le Vulcan en arrière-plan (© J.M. Bardintzeff).

Bardintzeff.J 5.10 tsunami

Risque de tsunami

Sur les plages du Japon (ici Yawatano sur la péninsule d’Izu), des panneaux indicateurs préviennent des dangers de tsunamis, qu’ils soient d’origine sismique ou volcanique (© J.M. Bardintzeff).

4e page de couverture :

Volcans, séismes, tsunamis ont, depuis les origines, suscité la curiosité mais aussi la crainte des hommes. La peur qu’ils inspirent, leurs manifestations aussi soudaines que dévastatrices, la beauté des laves en fusion leur confèrent un mystère qui aiguise les passions. Comment naissent, vivent et meurent les volcans ? Où sont-ils situés et à quoi ressemblent-ils ? Comment prévenir leurs colères et mettre à profit leurs richesses ? Peut-on limiter les conséquences terribles des séismes et des tsunamis et quels moyens de protection doit-on mettre en œuvre pour s’en prémunir ? Quelles sont, en France (métropole et Outre-mer) et ailleurs, les régions à risques ? Autant d’énigmes que ce voyage à travers les différentes régions du monde et jusqu’au centre de la Terre, tente d’élucider.

Bardintzeff.IND.Kelimutu086

Illustration Page 4 de couverture

L’auteur, Jacques-Marie Bardintzeff, au Kelimutu en Indonésie (© J.M. Bardintzeff).

www.editions-orphie.com/shop/documentaire/342-volcans-du-monde-sismes-et-tsunamis-9782877635516.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *